Ensemble Scholastica
Fondé en 2008 par la musicologue Pascale Duhamel, l’Ensemble Scholastica est le seul ensemble vocal professionnel québécois se consacrant à l’interprétation du chant liturgique médiéval monophonique et polyphonique (période de 800 à 1300 apr. J.-C. environ). Pour l’étude et l’interprétation ce répertoire, nous puisons directement dans les manuscrits médiévaux, mais pas uniquement au nom de « l’authenticité historique ». Notre but est également de faire découvrir au public la délicatesse et la beauté pure de la musique médiévale, en particulier des traditions liturgiques qui constituent la source même de la musique occidentale. Il peut ainsi faire l’expérience de la joie et de la complexité remarquables qui caractérisaient la culture et la spiritualité de l’Occident médiéval.
Cherchant à étendre son répertoire, l’Ensemble Scholastica a participé ces dernières années à de nombreux projets. Au cours des années à venir, nous nous intéresserons tout particulièrement à la musique liturgique de la Nouvelle-France; notre ensemble possède en effet une expérience et une formation tout indiquées pour explorer ce répertoire encore rarement interprété.
L’Ensemble est composé de chanteuses talentueuses et dévouées, issues du milieu florissant de la musique ancienne à Montréal. Certaines d’entre elles jouent également de divers instruments de musique. Rebecca Bain, spécialisée en musique médiévale, dirige l’Ensemble Scholastica depuis 2012.
- L'ensemble
- La musique
- L'interprétation
- Voix de femmes
L'ensemble
Fondé à l’automne 2008, le groupe vocal féminin Ensemble Scholastica a donné son premier concert en avril 2009. Il se consacre à l’interprétation du chant grégorien et des polyphonies médiévales. Son approche privilégie la notation originale de ce répertoire dans les manuscrits médiévaux. L’étude minutieuse des sources originales de cette musique ne se fait pas uniquement au nom de l’authenticité. Elle cherche à révéler la beauté pure des traditions liturgiques médiévales. L’interprétation résultant de cette recherche témoigne d’une variété rythmique surprenante et de l’ornementation originale de la ligne mélodique médiévale, et elle saisit la fluidité et l’interaction des lignes mélodiques de la polyphonie médiévale.
L’ensemble porte le nom de Scholastica (VIe siècle), la soeur de St-Benoît, fondateur de l’ordre bénédictin, qui a particulièrement marqué son époque en tant que mère de la vie monastique féminine en Europe. Le nom fait également référence à la scholastique, mouvement intellectuel très influent à partir du XIIe siècle. Des scholastiques célèbres comme Pierre Abélard et Thomas d’Aquin ont cherché à créer un ordre à partir du savoir de l’époque, enrichi des nouvelles formes de connaissance qui arrivaient en Europe. Leurs collègues du monde de la musique comme Pérotin le Grand et ses disciples, ont pour leur part voulu créer un style plus ordonné de composition à partir des anciennes traditions. Il en a résulté la forme musicale organum, ou musique « organisée ».
La musique
Nous connaissons le chant grégorien comme étant avant tout la musique religieuse de l’Église catholique et par la pratique qu’en ont les monastères. L’origine de ce chant remonte aux VIIIe et IXe siècles, lorsque les Carolingiens (en commençant par Pépin le Bref, père de Charlemagne) ont imposé le plain-chant romain à tout leur territoire. Comme plusieurs traditions de plain-chant existaient déjà, un phénomène d’hybridation entre les traditions locales et la tradition romaine a donné le jour au chant grégorien, nommé d’après le Pape Grégoire le Grand (VIe siècle) à qui, selon la légende, le Saint Esprit aurait dicté les premières mélodies.
À partir du XIe siècle, le chant grégorien a servi de trame de fond au développement de différentes formes de polyphonies. La polyphonie basée sur le chant grégorien consistait, à ces débuts, en un ajout improvisé de nouvelles voix aux lignes musicales déjà existantes. Cette polyphonie sera à l’origine des développements les plus importants de la composition musicale occidentale et de la notation musicale qui, à la fin du Moyen-âge, s’apparentait beaucoup à la notation moderne. L’épicentre de cette florissante composition polyphonique médiévale est la polyphonie parisienne de l’école de Notre-Dame qui s’est développée entre 1160 et 1270.
L'interprétation

Un ensemble féminin de chant grégorien
Eh oui, les femmes chantaient aussi au Moyen Âge ! Contrairement aux stéréotypes communément véhiculés au sujet de l’époque médiévale, les femmes avaient, pendant les multiples moyen-âge européens (Ve-XVe siècles), des occasions nombreuses de chanter, interpréter et composer de la musique, sacrée ou profane.
Outre quelques compositrices connues, telles qu’Hildegarde von Bingen (abbesse germanique célèbre en son temps) et la comtesse Beatriz de Dia (trobairitz ou femme troubadour), les nombreuses traditions musicales féminines incluaient les chansons de travail, chansons d’amour et chants monastiques. Tant dans les monastères d’hommes que de femmes, la composition musicale demeurait en général anonyme. Le chant et la composition musicale étaient toutefois une partie importante de la vie monastique : huit offices étaient chantés chaque jour (chaque journée de l’année comportait ses spécificités liturgiques) et incluaient des hymnes, des séquences et des psaumes, ainsi qu’une variété d’autres chants, en plus des polyphonies des jours de fêtes.
Un ensemble vocal féminin dédié à l’interprétation de la musique liturgique médiévale n’est donc en aucun cas anachronique ou ennuyant !
Direction artistique

Rebecca Bain
Direction artistique
Rebecca a étudié à l'Université McGill avant de poursuivre ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) où elle a complété une maîtrise en interprétation de la musique médiévale. Elle a cofondé et codirigé deux ensembles de musique médiévale reconnus internationalement : Belladonna et l'ensemble vocal Zorgina qui se sont produits en tournées européennes et nord-américaines. Elle a chanté en tant que soliste dans des productions théâtrales avec plusieurs ensembles médiévaux reconnus, dont l'Ensemble Sequentia (Allemagne) et l'Ensemble Gilles Binchois (France). Rebecca a aussi participé à une douzaine d'en-registrements et présenté plusieurs ateliers et cours sur le chant et la musique médiévale.
Après avoir vécu 13 ans en Europe, Rebecca revient au Canada en 2004. Depuis lors, elle a participé aux projets du Toronto Consort, des ensembles Constantinople et Mandragore; elle a aussi enseigné des cours de culture médiévale au CEGEP Marianopolis. En plus de diriger l'Ensemble Scholastica, elle est présentement l'une des directrices des Reverdies de Montréal, hôte des « Journées Médiévales ». (Photo : Isabelle Fexa)

Pascale Duhamel
Fondatrice
Musicologue et médiéviste, elle a fondé l'ensemble, et l'a dirigé de 2008 à 2011. Elle détient un doctorat de l'Université de Montréal, un postdoctorat de l'Institut de Recherches et d'Histoire des Textes (Paris), ainsi qu'une Licence postdoctorale du Pontifical Institute of Mediæval Studies (Toronto). Elle a enseigné à l'Université de Champagne-Ardenne, et à la University of St. Micheal's College in the University of Toronto. Depuis 2008, elle enseigne l'histoire de la musique et la culture médiévale à l'Université d'Ottawa. Elle a donné des conférences en Europe, aux États-Unis, et au Canada et publie régulièrement. Elle est également horticultrice et éditrice-traductrice. (photo : Christiane Melançon)
Artistes

Élodie Bouchard
La soprano québécoise Élodie Bouchard complète un baccalauréat et une maîtrise en interprétation chant classique à l’Université de Montréal entre 2011 et 2017. De 2017 à 2019, elle se consacre à la musique baroque grâce au programme de maîtrise en musique ancienne à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. C’est là qu’elle obtient la Wirth Family Fellowship in music ainsi qu’une bourse d’excellence. Récemment, on a pu la voir évoluer dans le rôle de Ginevra dans Ariodante de Haendel, puis dans celui d’Alcina dans l’œuvre de Francesca Caccini, La liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina. Elle est récipiendaire du Eleanor Stubley Recording Prize pour l’enregistrement d’un album de musique du 17e siècle avec luth et théorbe. (Photo: Majorie Blanchette)

Luce Chamberland
Luce Chamberland se spécialise en chant choral. Dès l’enfance, elle s’acclimate au répertoire choral relié à l’animation de messe chrétienne. Elle chante dans plusieurs églises de la région de Lanaudière et Laval. Elle a suivi une formation vocale au Cégep Lionel-Groulx en chant populaire (2011) et en chant jazz à L’Université de Montréal (2015). Aujourd’hui, elle développe une technique vocale classique et elle explore la technique Estill en cours privé. Luce peut jumeler son timbre vocal à différents répertoires (Jazz, Pop, Contemporain, Gospel, Musique ancienne). Elle a prêté sa voix à l’ensemble Voces Boréales (2017) et au film-documentaire 20-22 Oméga (2017). Elle chante présentement avec le Chœur de la Basilique Notre-Dame, le chœur de la Société de Concerts de Montréal et avec l’Ensemble Scholastica. (photo : Studio T Adam)

Elizabeth Ekholm
Détentrice d’un baccalauréat en interprétation vocale, Elizabeth a reçu une bourse du Conseil des arts du Canada pour parfaire sa formation en Europe. Elle a ensuite obtenu un doctorat de l’université McGill en pédagogie vocale et chorale. Elle a travaillé comme chef de chorale et professeure de chant pendant plusieurs années et ses recherches dans ce domaine ont notamment été publiées dans le Journal of Research in Music Education et le Journal of Voice. Passionnée par la musique ancienne, elle a chanté avec Les Voix Médiévales, dirigé par John Baboukis, en plus d’être co-fondatrice du trio Amaryllis et de l’Ensemble Scholastica. Elle chante professionnellement dans plusieurs autres ensembles, y compris le chœur de l’Opéra de Montréal, le chœur de l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ensemble Vocal Arts-Québec and le Studio de musique ancienne de Montréal.
Elizabeth est également une compositrice primée, ayant remporté le concours de composition chorale du chœur Mendelssohn de Toronto, soit le prix Debbie Fleming, pour sa pièce intitulée Prière de Saint François, ainsi que des prix dans la compétition internationale de composition Ennio Morricone, à Florence, Italie, et la compétition internationale de composition Opus Ignotum à Prague en République Tchèque. Ensemble Scholastica présentera deux nouvelles compositions d’elle lors de leur concert du 7 juin (2020) – Celles qui voient : voix de femmes du Moyen Âge dans la composition contemporaine. (photo: Pierre-Etienne Bergeron)

Jody Freeman
Choriste dans plusieurs ensembles vocal féminins depuis 1991, Jody s'est jointe à Scholastica en 2013. Elle a contribué à deux enregistrements avec l'Ensemble Rubia. (photo : Pierre-Etienne Bergeron)

Cynthia Gates
Originaire de Montréal, Cynthia Gates a obtenu des diplômes en littérature française et en traduction avant d'étudier la musique ancienne à l'Université McGill avec Allan Fast. Elle chante professionnellement depuis 30 ans, faisant partie de plusieurs ensembles, dont le Studio de musique ancienne de Montréal, La Chapelle de Québec, VivaVoce, voces boreales, le Theater of Early Music, le choeur de la Cathédrale Christ Church et le choeur de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle a aussi participé à plusieurs enregistrements. (photo : Pierre-Etienne Bergeron)

Catherine Herrmann
Spécialisée en musique médiévale et versée en musique folk, Catherine Herrmann chante depuis plus de 20 ans, s'accompagnant fréquemment avec des instruments d'époque -dulcimer, psaltérion, organetto du 14e siècle, ou plus modernes -guitare, piano. Co-fondatrice de La Compagnie Machaut, de l'ensemble a cappella Rubia, Catherine a participé à plusieurs enregistrements avec des ensembles prestigieux de musique médiévale tels La Nef ("Perceval: La quête du Graal"), le Choeur Maha, et l'ensemble vocale Rubia, en plus de réaliser son propre album solo ("Country of the Found"). Catherine s'est produite comme soliste tant sur la scène nord-américaine (Canada, États-Unis) que sur la scène internationale (France, Chine, Taiwan). (photo : Pierre-Etienne Bergeron)

Carole LeDez
Carole a étudié le chant et la composition en Grande-Bretagne et en France. Elle s'est produite avec l"ensemble vocal Michel Piquemal à Paris, qui se spécialise dans la musique chorale de la période romantique. Bien qu'elle ait eu l'occasion de chanter de la musique de tout genre, de la période baroque à la musique contemporaine, l'univers de la musique médiévale constitue pour elle un nouvel intérêt. Depuis qu'elle s'est jointe à l'Ensemble Scolastica en 2014, elle apprécie l'originalité de l'univers intellectuel et musical de ce répertoire. Carole étudie actuellement le chant avec Lyne Fortin. Elle est professeure de technique Alexander et masso-kinésithérapeute. (photo : Pierre-Etienne Bergeron)

Micheline Racicot
Choriste depuis 1994 dans plusieurs ensembles vocaux. Elle a étudié la guitare classique, découvert le luth avec Bruno Cognyl-Fournier, et étudié le chant classique auprès de Gloria Polcari. En 1997 elle forme le quatuor vocal Fin'Amor et en 1999 l'ensemble Estavel qui explore les différents répertoires du Moyen Âge. (photo : Pierre-Etienne Bergeron)

Bronwyn Thies-Thompson
Bronwyn Thies-Thompson est une jeune soprano canadienne cultivant ses affinités avec les musiques anciennes. Son assurance et son inspiration font d’elle une musicienne recherchée autant à titre de soliste qu’au sein de petits ensembles vocaux. Elle vit maintenant à Montréal où elle collabore régulièrement avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal, l'Ensemble Caprice, l’Ensemble Scholastica, l’Harmonie des Saisons et Voces Boréales. Elle performe régulièrement avec Daniel Taylor au sein du Theatre of Early Music et du Trinity Choir (notamment sur les albums nommés aux JUNO, Four Thousand Winter et The Tree of Life). Sa « voix propre et claire » et « sa musicalité confiante et naturelle », acquises durant son apprentissage en tant que choriste à la cathédrale anglicane d’Ottawa, Canada, ont été appréciées lors de collaborations avec les Tallis Scholars et Emma Kirkby. Bronwyn a eu la chance de collaborer avec le compositeur canadien Andrew Ager, participant aux créations de mélodies, d’œuvres de concert et d’opéras. Elle s’intéresse également aux musiques traditionnelles de l’Irlande, de l’Angleterre, des Appalaches et du Québec. (photo: Colin Traquair)

Angèle Trudeau
Diplômée de l'Université McGill en interprétation de la musique ancienne, Angèle Trudeau a poursuivi ses études à la Schola Cantorum Basiliensis du Conservatoire de musique de Bâle en Suisse, spécialisé en interprétation historique.
On l'a entendue récemment en tant que soliste dans les Leçons de Ténèbres de Couperin et dans le programme Languir d'amour avec l'ensemble Les Idées heureuses, dans la Missa Campanula de Karen Young avec Musica Orbium (direction Patrick Wedd), et régulièrement auprès de l'Ensemble Scholastica dont elle une des membres fondatrices. Elle travaille comme choriste auprès de nombreux choeurs professionnels tels ceux de l'Orchestre symphonique de Montréal, de l'Orchestre Métropolitain, de même qu'avec l'Harmonie des Saisons (direction Eric Milnes). Elle s'est produite et a enregistré avec le Studio de musique ancienne de Montréal, l'Ensemble Claude Gervaise, La Volta (Musica Mystica) et l'Ensemble Scholastica.
Elle démontre également un intérêt pour la musique contemporaine et a participé aux projets musicaux de Karen Young (création de Missa Campanula à l'Internationale de musique sacrée de Québec et Lux Hodie pour 6 voix de femmes et harpe), de Pierre Cartier (Chanson de Douve : Festival de musique actuelle de Victoriaville et Festival de Jazz de Montréal), d'Isaiah Ceccarelli (Terre rouge Terre noire), et elle est présentement membre du l'ensemble vocal Voces Boreales. (photo: Paul Eifert)
Collaborateurs
Geneviève Soly et Les Idées heureuses
Figure incontournable de la musique baroque au Québec, la claveciniste et organiste Geneviève Soly est aussi reconnue pour ses talents de communicatrice, de vulgarisatrice et de gestionnaire.
Passionnée de l’époque baroque, elle fondait à Montréal, en 1987, Les Idées heureuses, qui a depuis produit plus de 200 concerts dans sa série régulière basée au centre-ville de Montréal et en a présenté au-delà de 400 en Amérique et en Europe.
Dorothéa Ventura
Chanteuse, danseuse, comédienne, claveciniste, coach vocal et chef de chœur, Dorothéa Ventura est très active dans le milieu artistique québécois. Elle s’est produite sur environ 350 productions, a cofondé l’ensemble ALKEMIA et l’ensemble Sonate 1704, est professeur de clavecin du Cégep de Trois-Rivières et a enregistré une quinzaine de disques, dont certains primés aux Prix Junos et Prix Opus.
Marie-Nathalie Lacoursière
Artiste multidisciplinaire, danseuse et chorégraphe, Marie-Nathalie Lacoursière est codirectrice artistique du Nouvel Opéra et directrice associée au Toronto Masque Theater depuis quinze ans. Elle a mis en scène et chorégraphié plusieurs opéras anciens et nouveaux : The men who Married himself de Juliet Palmer, Europa et Æneas and Dido de James Rolfe et toutes les œuvres scéniques de Purcell. Elle a conçu plusieurs spectacles pour le Festival Montréal Baroque dont la création contemporaine du Ballet Royal de l’Impatience de Lully ainsi que, pour le festival Saint-Riquier en France, Les Indes Galantes ou les automates de Topkapi et La Veuve Rebel. Danseuse baroque réputée pour ses personnages de la commedia dell’arte, elle a été invité à danser notamment à l’opéra de Nice et au Boston Early Music festival.
Élisabeth Gallat-Morin
Élisabeth Gallat-Morin, musicologue et claveciniste, tente depuis près de quarante ans de reconstituer la vie musicale en Nouvelle-France qui va bien au-delà des réputés chants folkloriques. En 1978, elle fait la découverte du plus volumineux manuscrit connu de musique d’orgue française, le Livre d’orgue de Montréal. En 2003 elle présente la synthèse de ses travaux, en collaboration avec Jean-Pierre Pinson, dans La Vie musicale en Nouvelle-France, publié aux Éditions du Septentrion. Elle a donné des cours dans des universités québécoises, canadiennes et françaises et de nombreuses conférences sur la musique en Nouvelle-France, participé à des colloques, à des émissions radiophoniques et rédigé des notes de disque.
Les Reverdies de Montréal
Les Reverdies de Montréal est un organisme à but non lucratif visant à faire la promotion de la musique médiévale et à créer un espace de rencontre pour les mélomanes et musiciens. Il est composé de membres de divers ensembles de musique médiévale québécois tels La Strada, Eya, l’Ensemble Scholastica, Deus Ex Machina, ainsi que l’ensemble Estavel.
One Equall Musick
Dirigé par Rona Nadler, One Equall Musick est un ensemble vocal collaboratif se consacrant à l’interprétation des oeuvres musicales les plus raffinées du XVe siècle à aujourd’hui.