Bêtes de proie, bêtes d'amour
La chasse dans la chanson du XIVe siècle

La chasse a depuis toujours été utilisée comme métaphore à la fébrilité et aux douleurs liées à l'amour romantique. Notre programme de chansons d'Italie, de France et d'Allemagne du XIVe siècle opposera le sauvage au raffiné, le tonitruant au suave et la conquête à la perte de l'amour. Les animaux en tant que nourriture, les animaux en tant que compagnons : ce contraste hautement symbolique que l'on retrouve dans leur représentation poétique au Moyen-Âge sera mis en lumière dans ce concert donné par les deux principaux types d'ensembles présents à la fin du Moyen-Âge, soit l'alta capella (instruments forts : chalémies, trompettes, cornemuses et percussions) et la bassa capella (instruments doux : cordes, flûtes et voix).

Ensemble Scholastica
Rebecca Bain: voix, vielle, direction
Catherine Herrmann: voix, organetto
Micheline Racicot: voix, luth
Angèle Trudeau: voix, harpe gothique

Retour aux programmes