Rebecca Bain, direction musicale

Rebecca Bain a étudié le chant avec le regretté Allan Fast à l'Université McGill avant de poursuivre ses études à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) où elle a complété une maîtrise en interprétation de la musique médiévale (voix et vielle). Elle a cofondé et codirigé deux ensembles de musique médiévale reconnus internationalement : Belladonna et l'ensemble vocal Zorgina qui se sont produits en tournées européenne et nord-américaine. Elle a chanté en solo dans des productions théâtrales avec plusieurs ensembles médiévaux reconnus, dont l'Ensemble Sequentia (Allemagne) et l'Ensemble Gilles Binchois (France). Rebecca a aussi participé à une douzaine d'enregistrements de disques et présenté plusieurs ateliers et cours sur le chant et la musique médiévale.

Après avoir vécu 13 ans en Europe, Rebecca revient au Canada en 2004. Depuis lors, elle a participé aux projets du Toronto Consort, des ensembles Constantinople, Mandragore et Masques; elle a aussi enseigné des cours de culture médiévale au CEGEP Marianopolis. Elle a finalement chanté dans des projets signés par les compositeurs d'aujourd'hui Benoît Charest, Patrick Watson et Karen Young. En plus de diriger l'Ensemble Scholastica, elle est présentement l'une des directrices des Reverdies de Montréal. (Photo: Aziz Daouni)

Elizabeth Ekholm

Après avoir terminé son baccalauréat en interprétation vocale, Elizabeth a obtenu une bourse du Conseil des arts du Canada pour parfaire sa formation en Europe et approfondir son expérience en opéra et en concert. Elle a obtenu par la suite un doctorat de l'Université McGill dans le domaine de la pédagogie vocale et chorale. En plus de chanter et d'enseigner, Elizabeth a été chef de chorale pendant de nombreuses années. Membre fondatrice et ancienne présidente de NATS (Association nationale des professeurs de chant) International, chapitre Montréal, Elizabeth est invitée à juger des festivals et à donner des classes de technique vocale. Passionnée par la musique ancienne, elle a chanté avec l'ensemble Les Voix Médiévales, le trio Amaryllis et est membre co-fondatrice de l'Ensemble Scholastica. Ses autres engagements professionnels incluent notamment les Chanteurs de la Cathédrale Christ Church, le choeur de l'Orchestre Symphonique de Montréal, Les Idées Heureuses et la Société Chorale de Saint-Lambert. (photo: Merdad Hage)

Jody Freeman

Choriste dans plusieurs ensembles vocal féminins depuis 1991, Jody s'est jointe à Scholastica en 2013. Elle a contribué à deux enregistrements avec l'Ensemble Rubia. (photo: Merdad Hage)

Cynthia Gates

Originaire de Montréal, Cynthia Gates a obtenu des diplômes en littérature française et en traduction avant d'étudier la musique ancienne à l'Université McGill avec Allan Fast. Elle chante professionnellement depuis 30 ans, faisant partie de plusieurs ensembles, dont le Studio de musique ancienne de Montréal, La Chapelle de Québec, VivaVoce, voces boreales, le Theater of Early Music, le choeur de la Cathédrale Christ Church et le choeur de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle a aussi participé à plusieurs enregistrements. (photo: Merdad Hage)

Marie-Josée Goyette

Diplômée en chant classique de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, Marie-Josée a pu poursuivre sa formation vocale grâce au soutien de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec, principalement avec Adrienne Savoie à Montréal et Catherine Robbin à Toronto. Elle a également participé à de nombreuses productions d'opéra, dont "Hansel et Gretel" avec les Jeunesses musicales, où elle a joué le rôle de la sorcière pendant plus de 5 ans. On peut l'entendre sur le cd "Divins Duos", et avec de nombreux ensembles, dont le choeur de l'Orchestre Symphonique de Montréal, le Studio de musique ancienne de Montréal, l'Ensemble Viriditas et la Chapelle de Québec. Depuis 2013, elle pratique également le métier d'ostéopathe. (photo: Isabelle Michaud)

Catherine Herrmann

Spécialisée en musique médiévale et versée en musique folk, Catherine Herrmann chante depuis plus de 20 ans, s'accompagnant fréquemment avec des instruments d'époque -dulcimer, psaltérion, organetto du 14e siècle, ou plus modernes -guitare, piano. Co-fondatrice de La Compagnie Machaut, de l'ensemble a cappella Rubia, Catherine a participé à plusieurs enregistrements avec des ensembles prestigieux de musique médiévale tels La Nef ("Perceval: La quête du Graal"), le Choeur Maha, et l'ensemble vocale Rubia, en plus de réaliser son propre album solo ("Country of the Found"). Catherine s'est produite comme soliste tant sur la scène nord-américaine (Canada, États-Unis) que sur la scène internationale (France, Chine, Taiwan). (photo: Kenneth Dean)

Carole LeDez

Carole a étudié le chant et la composition en Grande-Bretagne et en France. Elle s'est produite avec l"ensemble vocal Michel Piquemal à Paris, qui se spécialise dans la musique chorale de la période romantique. Bien qu'elle ait eu l'occasion de chanter de la musique de tout genre, de la période baroque à la musique contemporaine, l'univers de la musique médiévale constitue pour elle un nouvel intérêt. Depuis qu'elle s'est jointe à l'Ensemble Scolastica en 2014, elle apprécie l'originalité de l'univers intellectuel et musical de ce répertoire. Carole étudie actuellement le chant avec Lyne Fortin. Elle est professeure de technique Alexander et masso-kinésithérapeute. (photo: Merdad Hage)

Micheline Racicot

Choriste depuis 1994 dans plusieurs ensembles vocaux. Elle a étudié la guitare classique, découvert le luth avec Bruno Cognyl-Fournier, et étudié le chant classique auprès de Gloria Polcari. En 1997 elle forme le quatuor vocal Fin'Amor et en 1999 l'ensemble Estavel qui explore les différents répertoires du Moyen Âge. (photo: Merdad Hage)

Angèle Trudeau

Diplômée de l'Université McGill en musique ancienne, Angèle Trudeau a poursuivi ses études auprès de Dominique Vellard et de Richard Levitt à la Schola Cantorum du Conservatoire de musique de Bâle en Suisse, qui se spécialise en interprétation historique. Elle a par la suite parfait sa formation technique auprès de Marie Daveluy au Québec. Elle s'est produite et a enregistré avec le Studio de musique ancienne de Montréal, l'Ensemble Claude Gervaise, l'ensemble La Volta, de même qu'avec l'Ensemble Pierre Cartier. Elle a également chanté avec l'Ensemble EYA, la Schola Saint-Grégoire, l'ensemble Isaiah Ceccarelli, Les Idées Heureuses, le choeur de l'OSM, les chorales d'églises d'Erskine and American, St-John-the-Evangelist et de la Cathédrale Christ Church. Elle se produit avec l'Ensemble Scholastica depuis sa fondation. Elle a récemment participé à la création de Missa Campanulae de Karen Young à l'Internationale de musique sacrée de Québec. Elle a élevé 5 enfants et est également sage-femme. (photo: Merdad Hage)

Pascale Duhamel, fondatrice

Musicologue et médiéviste, elle a fondé l'ensemble, et l'a dirigé de 2008 à 2011. Elle détient un doctorat de l'Université de Montréal, un postdoctorat de l'Institut de Recherches et d'Histoire des Textes (Paris), ainsi qu'une Licence postdoctorale du Pontifical Institute of Mediæval Studies (Toronto). Elle a enseigné à l'Université de Champagne-Ardenne, et à la University of St. Micheal's College in the University of Toronto. Depuis 2008, elle enseigne l'histoire de la musique et la culture médiévale à l'Université d'Ottawa. Elle a donné des conférences en Europe, aux États-Unis, et au Canada et publie régulièrement. Elle est également horticultrice et éditrice-traductrice.
Humanisme 3.0
Humanisme 3.0 - Facebook